The Fragility of Being: Grounded in Balance
En 2024, Camilla Grimaldi m’a demandé de programmer, au sein de sa galerie à Rome, une exposition annuelle. Elle mettra en scène des artistes appartenant à la scène parisienne et plus globalement française. Rome et Paris sont deux villes qui partagent une tradition d’échanges culturels depuis des décennies. Cette collaboration a pour but d’importer en Italie un regard pointu et éclairant sur les artistes français et l’éclectisme de cette scène artistique.
Pour cette première exposition, qui va s’inscrire dans un programme consacré à l’art français contemporain, j’ai choisi de montrer le travail de François Malingrëy, que je suis avec attention depuis sa première exposition en 2019.
Son travail illustre le renouveau de la peinture figurative en France ces trente dernières années. Ses peintures font subtilement écho aux codes formels religieux, notamment à travers l'utilisation de la composition classique, de l'éclairage et du symbolisme. Pour cette exposition romaine, il s’est dépassé en montrant une inspiration puisée entre autres chez Balthus et Caravage, tous deux intimement liés à Rome, berceau de la civilisation judéo - chrétienne.
Ce projet curatorial possède un catalogue d’exposition produit par la galerie, que chaque nouvelle exposition viendra étoffer. Camilla Grimaldi et Greta Völler ont contribué à l’écriture de textes.