Nouvelles Amours

Exploration Intime à travers l’objectif

Espace Discowork

2 mai - 31 mai 2024

Julie De Sousa a souhaité faire appel à moi en tant que Directrice artistique et Commissaire de sa première exposition au sein de l’espace Discowork, situé à Paris dans le 10ème arrondissement.

J’ai ainsi sélectionné les photos de présentation de sa série Nouvelles Amours, puis j’ai créé la scénographie permettant de sublimer ses photos argentiques afin de les faire vivre dans cet espace, Discowork, où la programmation artistique cohabite avec du coworking. La complexité consistait en l’interpénétration de deux univers opposés : le travail et l’intime. Ainsi, la vitrine extérieure promouvait l’artiste par le lettrage et des photos choisies tout en dissimulant les stations de travail.

 Nous avons collaboré avec l’espace de coworking Discowork et Meryl Benitah, en charge de la programmation des expositions, et Juliette Brevilliero, poétesse et co-auteure du recueil Nouvelles Amours. Nous avons également mis en scène par une temporalité dédiée et par le biais des sens virtuels cette exposition : vidéos, audio – guides et événements tels que dîners, lectures de poésie …

Sur mon commissariat d’exposition, j’ai proposé un kaléidoscope de moments intimes. Chaque cliché raconte une histoire unique, révélant la complexité des relations humaines et la diversité des expériences de l’amour, polymorphe, que Julie a collectées à travers sa série de photos.  Nous avons décidé d’associer les éditions Alopex, le labo photo Diamantino Quintas et l’association Cultur Foundry pour proposer de multiples événements au service du rayonnement de cette première exposition.

Retrouvez ce projet en image et le travail artistique de Julie de Sousa sur son compte instagram : @juliedesousa.artiste

Deux personnes tenant des cornets de glace devant un carrousel.
Deux personnes nues s'étreignant, noir et blanc, intimité.
Couvertures de livres intitulés "Nouvelles Amours" sur une étagère en bois, avec une image en noir et blanc d'un corps partiellement visible et un vase en verre avec des fleurs séchées.
Deux photographies encadrées sur un mur en bois; l'une montre un portrait d'homme en noir et blanc, l'autre montre une sculpture ou un torse humain. Une petite étiquette est visible à droite.
Deux personnes s'embrassant sur un lit, partiellement couvertes par une couverture, en noir et blanc.
Une personne allongée sur un canapé dans un salon, avec une table à manger en arrière-plan entourée de chaises et des bouteilles de vin.
Trois chaises longues devant une piscine, avec un mur en pierre et un arbre à l'arrière-plan.
Une femme assise sur un canapé orange dans une galerie d'art avec des photographies en noir et blanc accrochées au mur.