Méditation hivernale
Galerie Sabine Bayasli
22 janvier - 19 février 2022
La Galerie Sabine BAYASLI m’a invitée dans son espace Le Lab et m’a donné carte blanche pour proposer une exposition dans le contexte très singulier du début d’année 2022, post confinement COVID. Je voulais insister sur le défi qui attendait chacun d’entre nous : apprivoiser cette époque marquée par un réveil embrumé, lourd de visions incertaines du futur alliés à une nouvelle espérance du monde d’après. J’ai souhaité proposer un regard portant sur la réponse de la nature qui nous propose une résilience plus complexe et avec de nouvelles perspectives, bien plus larges, mystérieuses et polymorphes que ce que l’homme pouvait imaginer jusque là. J’ai voulu ainsi proposer une représentation d’êtres qui ont des éléments animaux et végétaux ancrés dans la terre et l’eau où la survie redevient l’essence d’être.
J’ai eu le souhait de présenter Diane Chery et Maloles Antignac.
Cette exposition associait une performance de Diane Chery qui invitait à faire corps entre l’esthétique du lieu et l’expression corporelle pour donner vie aux œuvres. J’ai scénographié les différentes disciplines proposées par Diane comme peinture et tissage.
Maloles Antignac, quant à elle, incorpore ce souffle de la vie dans ses créations en céramique ou grès émaillé. L’eau, essentielle à l’existence, est un symbole de vie physique et spirituelle dans toutes les croyances, de renaissance, tout comme le feu de purification.
Retrouvez ce projet en images : www.galeriesabinebayasli.com
Suivez les artistes : @dianedianechery & www.malolesantignac.com